Bienvenue au système d'échange local de Thue et Mue
À Caen, dans le quartier Saint-Jean-Eudes, leur jardin partagé a 10 ans

Un des premiers jardins partagés

Antoine Garnier, ancien président du centre, se rappelle : « C’est l’un des premiers jardins partagés de l’agglo, et, il y a 10 ans, c’était un des plus grands de France. » La Ville a confié alors la gestion de ce terrain au centre d’animation, dont la propriété revient au Département du Calvados, « un terrain inconstructible de 1 200 m² », une rareté dans ce quartier en recomposition.

Sur place, en saison, le jardin produit et nourrit : « Les équipes font même de la vente de légumes produits sur place, au naturel sans engrais ni désherbants, les mercredi et vendredi de 9 h à 12 h. » Grâce à deux serres autofinancées par les ventes de légumes, les jardiniers font leurs semis dès le mois de février.

Un lieu de convivialité

 

Sur place, on y fait aussi des soirées pizzas, des repas annuels (la section tennis du quartier), des barbecues (centre de loisirs). Les écoliers viennent aussi y fabriquer du pain – il y a un four construit par les usagers. Les habitants y trouvent parfois des projets internationaux (comme ce projet d’échange avec la Tunisie, autofinancé par la vente de légumes).

Le jardin compte aussi des monuments historiques. Ces pierres, qui bordent les allées et qui viennent des maisons du quartier des années 1930 détruites il y a peu. Et cette porte de garage avec le portrait à l’aérographe du dernier habitant des maisons des années 1930, M. Gautier, en cours de restauration par Florent Lustière, responsable du secteur jeunesse et peintre.

 

Grains de sel échangés



Aucune données pour ce mois

Nos rendez-vous

Aucun événement

Connexion adhérents



Dernières annonces

Gardez contact avec le SEL !