Esprit de Sel Thue et Mue : Echange de services entre habitants
Thue-et-Mue. Dans cet atelier brico-répare, rien ne se perd et (presque) tout se répare

Article OUEST-FRANCE 

Fidèle à son idée concrète de solidarité de proximité ,le systhème d'échange local  propose aux habitants de réparer leur petit électroménager plutot que le remplacer par du neuf.

À l’heure des préoccupations écologiques et afin d’essayer de lutter contre l’obsolescence programmée, les ateliers de réparations de petits électroménagers se multiplient. Le Système d’échange local (Sel) de Thue-et-Mue a proposé un atelier de réparation de petit électroménager à Bretteville-l’Orgueilleuse.

 

On a testé

 Samedi matin, le Système d’échange local (Sel) de Thue-et-Mue a proposé un atelier de réparation de petit électroménager à la médiathèque. Il me revient soudain, qu’au fond d’un placard, traîne un batteur électrique devenu capricieux, voire dangereux, avec l’apparition d’arcs électriques à sa mise en route. C’est donc soigneusement emballé dans son carton d’origine que je le présente devant l’équipe du Sel. D’autres habitants ont apporté un caméscope récalcitrant ou une cafetière qui refuse de s’allumer.

Benoit, Paul et Christian, trois retraités férus de bricolage et d’électronique, se penchent de façon plutôt optimiste sur mon batteur. À première vue, ils estiment que ce seraient les charbons, agents de liaison servant à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur, qui sont à changer. Leur valeur est comprise en 5 et 10 € maximum, une bonne affaire, lorsque racheter un appareil neuf en coûte près de 50.

À l’autre bout de la salle, le caméscope semble lui aussi réparable, au grand bonheur de son propriétaire. La cafetière quant à elle, capot enlevé, n’a plus de secret électrique pour ses réparateurs. Une soudure devrait régler le problème. Pour mon batteur, les vis de montage sont un écueil. Aucun tournevis, ni embout ne semblent parvenir à les défaire. Jacques, vice-président du Sel, me confie qu’en plus de l’obsolescence programmée, les constructeurs ont souvent aussi recours à de la visserie nécessitant un outillage spécial pour le démontage. Seuls les réparateurs agréés les possèdent. Une façon de museler volontairement toute velléité de réparation personnelle. Mais Paul me propose de le ramener dans son propre atelier, chez lui, pour pouvoir intervenir avec des moyens plus adaptés. Chiche ! En attendant je profite de leurs incroyables astuces et de leur philosophie où rien ne se perd, tout se répare, Paroles d’anciens oh combien sages !

 

 

 


Dernières annonces

Gardez contact avec le SEL !




Présentation du SEL de THUE et MUE

 

 


« SEL de THUE et MUE» : LE GOÛT DE L’ÉCHANGE
Françoise SOOS,Jacques QUENAULT,Christian LESOURD,Jacques LEGAGNEUR,Paul CANIOU,Claudie MORIN et Benoît DEMOULIERE sont Co-Présidents du service d'échange local.

LE GOÛT DE L’ÉCHANGE UN SYSTÈME POUR ÉCHANGER DES BIENS ET DES SERVICES ENTRE HABITANTS.

Le Sel (Système d'échange local) est une idée concrète de la solidarité de proximité.
De l’échange de services, de compétences, de produits locaux et de savoir-faire, sans faire intervenir d’argent.
Besoin de changer une ampoule, écrire une lettre, s’initier à Internet ou effectuer de petits travaux de bricolage ?
Désormais, THUE et MUE peut compter sur son « Sel ».
Né d’une rencontre au sein d’un groupe de quartier , ce premier Sel démarre avec une dizaine de personnes et nous espérons beaucoup plus ! Il permettra à ses adhérents de pratiquer des échanges de biens, de services, de savoirs ou savoir-faire, valorisés en monnaie fictive (ici le grain de sel).

 

Nous proposons comme base d’évaluation 60 grains pour 60 minutes, Il ne s’agit pas de troc direct qui consiste à échanger avec une seule et même personne mais d'un troc qui s’élargit à l'ensemble des membres du Sel. Certaines personnes pensent qu’elles n’ont rien à échanger mais nous avons tous des richesses ou des choses à proposer.
Toute personne qui habite THUE et MUE peut adhérer à notre SEL à condition de justifier d'un lien avec la commune. Le nouveau membre devra respecter le règlement intérieur et aura une période d’essai d’un an.
Les Co-fondateurs du service d'échange local.
à bientôt

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou  https://www.facebook.com/sel.de.thue.et.mue




Membres de l'association

Esprit de Sel

Vous êtes adhérent ? Vous pouvez directement accéder  :

 

Vous devez posséder votre identifiant et mot de passe de connexion pour cette section.

 

 

Aide sur ce site Internet

Découvrez ici une présentation du site Internet et comment l'utiliser pour :

  • chercher des annonces parmi les offres et demandes des autres adhérents
  • modifier, ajouter ou supprimer vos annonces personnelles en ligne et en temps réel.

Pour réaliser certaines actions, vous devez être adhérent de l'association et posséder votre identifiant et mot de passe de connexion, nous vous expliquons aussi cette étape.

> Cliquez ici pour découvrir les rubriques d'aide