L’aménagement du terrain de 9 000 m2 situé devant la déchetterie en une aire naturelle et de loisirs à l’usage des habitants était un des projets phare de Thue et Mue, et plus particulièrement pour la commune déléguée de Bretteville-l’Orgueilleuse. Il va entrer en phase de réalisation en deux étapes.
La première consistera en la création de jardins familiaux et d’un grand jardin partagé.
Il est prévu et souhaité que la gestion de ces espaces soit confiée à une association propre au projet. Celle-ci devra toutefois être créée.
L’ensemble des parcelles et du jardin partagé disposera de clôtures périphériques et séparatives. Chaque jardin aura son chalet et son récupérateur d’eau pluviale. L’accès des véhicules se fera par l’actuelle route de la déchetterie, dont l’accotement, spécialement aménagé par des ouvertures dans les haies existantes, comprendra des places de stationnement en mélange pierres et terre.
« Pas de bitume, il faut préserver l’aspect écologique du projet » ajoute le maire délégué avant de conclure : « Enfin, une voie douce sera aménagée pour séparer la déchetterie des jardins. Elle permettra par la même occasion aux piétons et cyclistes de relier le nouveau lotissement du Parc à la supérette sans avoir à rejoindre la rue de Douvres. Un éclairage public sera également mis en place. »
150 000 €, c’est le coût de la première phase comprenant la création des jardins familiaux et partagé ainsi que les aménagements complets dédiés aux véhicules, cyclistes et piétons. Le financement total des deux phases de la réalisation de l’aire naturelle et de loisirs avait déjà été inscrit et voté au budget 2019.