• Services SEL

    Retrouvez la liste complète des offres et demandes de services

  • Qu'est ce que le SEL ?

    16 questions - 16 réponses sur le Système d'Echange Local du sel de Cheux

Esprit de Sel Thue et Mue : Echange de services entre habitants
À Bretteville-l’Orgueilleuse, le projet de « jardins partagés » va se concrétiser

L’aménagement du terrain de 9 000 m2 situé devant la déchetterie en une aire naturelle et de loisirs à l’usage des habitants était un des projets phare de Thue et Mue, et plus particulièrement pour la commune déléguée de Bretteville-l’Orgueilleuse. Il va entrer en phase de réalisation en deux étapes.

La première consistera en la création de jardins familiaux et d’un grand jardin partagé.

Il est prévu et souhaité que la gestion de ces espaces soit confiée à une association propre au projet. Celle-ci devra toutefois être créée. 

L’ensemble des parcelles et du jardin partagé disposera de clôtures périphériques et séparatives. Chaque jardin aura son chalet et son récupérateur d’eau pluviale. L’accès des véhicules se fera par l’actuelle route de la déchetterie, dont l’accotement, spécialement aménagé par des ouvertures dans les haies existantes, comprendra des places de stationnement en mélange pierres et terre.

« Pas de bitume, il faut préserver l’aspect écologique du projet » ajoute le maire délégué avant de conclure : « Enfin, une voie douce sera aménagée pour séparer la déchetterie des jardins. Elle permettra par la même occasion aux piétons et cyclistes de relier le nouveau lotissement du Parc à la supérette sans avoir à rejoindre la rue de Douvres. Un éclairage public sera également mis en place. »

150 000 €, c’est le coût de la première phase comprenant la création des jardins familiaux et partagé ainsi que les aménagements complets dédiés aux véhicules, cyclistes et piétons. Le financement total des deux phases de la réalisation de l’aire naturelle et de loisirs avait déjà été inscrit et voté au budget 2019.

 

 


Dernières annonces

Gardez contact avec le SEL !




Présentation du SEL

 


« SEL » : LE GOÛT DE L’ÉCHANGE
Françoise SOO,Isabelle BOURHIS,Sandrine DELAUNAY,Jacques QUENAULT,Christian RAGOIS,Christian LESOURD  co-fondateurs du service d'échange local.

LE GOÛT DE L’ÉCHANGE UN SYSTÈME POUR ÉCHANGER DES BIENS ET DES SERVICES ENTRE HABITANTS.

Le Sel (Système d'échange local) est une idée concrète de la solidarité de proximité.
De l’échange de services, de compétences, de produits locaux et de savoir-faire, sans faire intervenir d’argent.
Besoin de changer une ampoule, écrire une lettre, s’initier à Internet ou effectuer de petits travaux de bricolage ?
Désormais, CHEUX peut compter sur son « Sel ».
Né d’une rencontre au sein d’un groupe de quartier , ce premier Sel démarre avec une dizaine de personnes et nous espérons beaucoup plus ! Il permettra à ses adhérents de pratiquer des échanges de biens, de services, de savoirs ou savoir-faire, valorisés en monnaie fictive (ici le grain de sel).

 

Nous proposons comme base d’évaluation 60 grains pour 60 minutes, Il ne s’agit pas de troc direct qui consiste à échanger avec une seule et même personne mais d'un troc qui s’élargit à l'ensemble des membres du Sel. Certaines personnes pensent qu’elles n’ont rien à échanger mais nous avons tous des richesses ou des choses à proposer.
Toute personne qui habite Cheux peut adhérer à notre SEL à condition de justifier d'un lien avec la commune. Le nouveau membre devra respecter le règlement intérieur et aura une période d’essai d’un an.
Les Co-fondateurs du service d'échange local.
à bientôt

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Membres de l'association

Esprit de Sel

Vous êtes adhérent ? Vous pouvez directement accéder  :

 

Vous devez posséder votre identifiant et mot de passe de connexion pour cette section.

 

 

Aide sur ce site Internet

Découvrez ici une présentation du site Internet et comment l'utiliser pour :

  • chercher des annonces parmi les offres et demandes des autres adhérents
  • modifier, ajouter ou supprimer vos annonces personnelles en ligne et en temps réel.

Pour réaliser certaines actions, vous devez être adhérent de l'association et posséder votre identifiant et mot de passe de connexion, nous vous expliquons aussi cette étape.

> Cliquez ici pour découvrir les rubriques d'aide